l'Auberge Espagnole


 
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 4 - Création d'un Héro

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Gray Mouser
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MessageSujet: 4 - Création d'un Héro   Mar 26 Sep - 12:01

Normalement si vous êtes ici, vous avez lu "Bienvenue dans Glorantha !", "Kethaela le Pays Saint" et "HeroQuest". Les trois sections à lire avant de créer son PJ.

A noter qu'il vaut mieux éviter de créer un marin ou autre capitaine de bateau, les aventures des Champions de Kethaela ne se passeront pas en mer....

Et je ne veux que des HUMAINS donc pas d'Uz (mais il est possible de créer un humain qui vénère le Panthéon des Ténèbres).

La création d'un Héro se fera en 4 étapes :

1 - Déterminer les mots clés (on travaillera ça ensemble)

2 - Méthode narrative : déscription du Héro

3 - Finalisation


.
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Gray Mouser
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MessageSujet: Re: 4 - Création d'un Héro   Mar 26 Sep - 12:04

Les Mots Clés


Comme vous venez du Pays Saint voici les Mots Clés de Culture que vous pouvez avoir :

Esrolienne (ou Esrolien)
Orlanthis
Esvulari
Habitant des Îles du Bras Droit
Habitant des Îles du Bras Gauche
Caldrien
Plateau des Ombres

Mot clé d'Occupation

Chasseur
Guerrier
Guerisseur
Marchand
Barde/scalde
Prêtre
Erudit
Autre...si un joueur veut une occupation qui n'est pas listé, pas de problème, on en discute.

Mot clé de religion

Dépend du mot clé de culture et d'occupation



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MessageSujet: Re: 4 - Création d'un Héro   Mar 26 Sep - 12:09

La Méthode Narative


Pour créer votre personnage il vous faudra rédiger une description en une centaine de mots, en incluant les éléments suivants :

- Le nom du personnage
- Sa culture (mot clés de culture)
- Son occupation (mot clés d'occupation)
- Sa religion (mot clés de religion)

Ne décrivez que de ce qui est important pour le personnage : ce qu'il sait faire, ce qu'il sait, les relations qu'il a, possede-t-il un objet magique ?, a-t-il un ennemi ?, a-t-il une motivation ? une morale ?, etc...

Edit : Comme me l'a fait remarqué Pierre, un descriptif c'est comme si un tiers racontait l'histoire du personnage.

exemple:
-eh,petit,tu vois cet homme,la-bas?si je te dit que c'est l'un des plus grands champions D'humakt qui soit,qu'il a vaincu les 88 fous en utilisant la technique secrète du dragon a 9 têtes et que le baton informe dans son dos est en fait la lance des héliastes...

Ce qu'il faut mettre en avant, c'est ce que le Héro est maintenant et pas tout ce qu'il a fait depuis que ta mère a accouché


Au final, la description servira a déterminer les capacités de votre personnage.

Exemple a écrit:
Kallai est un guerrier orlanthi expérimenté, adepte d'Humakt et vétéran de nombreuse bataille. C'est un grand voyageur : il a parcouru Prax en long et en large et a visité l'Orient, là il y a appris les secrets de la Soie à Six Tranchants. Il a rejoint l'Alliance Souffle d'Ombre, jurant par son sang de protéger tous ses membres. Kallai possède le Sac des Vents Noirs. Revenu au Pays Saint, il s'occupe de sa famille, principalement de son jeune frère, et cherche à se marier.

Dès la première ligne nous avons la culture (orlanthi), l'occupation (guerrier) et la religion (adepte d'Humakt), ces trois mot clés donne des capacités.

Du reste du texte, nous pouvons dégager quelques capacités :
- vétéran de nombreuses batailles
- a parcouru Prax
- a visité l'Orient
- Secrets de la Soie à Six Tranchants
- Membre de l'Alliance de Souffle d'Ombre
- Protéger les Membres de l'Alliace Souffle d'Ombre
- Sac des Vents Noirs
- S'occuper de sa famille
- Jeune frère
- Cherche à se Marier

Vous pouvez voir que certaines capacités ne semblent pas facile d'utilisation au premier abord.

En tant que MJ voila comment je vois tout ça :

vétéran de nombreuses batailles : pour survivre à une bataille rangée, donner des ordres, et autres interprétation que le joueur pourra me faire...

a parcouru Prax : Cette capacité je l'éclate en deux capacités : Connaissance de Prax et coutumes Praxienne

a visité l'Orient : pareil !

Secrets de la Soie à Six Tranchants : là j'en discute avec le joueur. A-t-il une idée de cette Soie à Six tranchants ? c'est quoi ? ça fait quoi ? Si le joueur ne sait pas, je trouve un truc !

Membre de l'Alliance de Souffle d'Ombre : pour avoir de l'aide ou des infos sur cette alliance.
Ca peut me permettre aussi d'avoir des PNJs de l'alliance ou des PNJs ennemis de cette alliance...Je pense qu'avec une capacité comme ça, je développerais l'Alliance, plein d'idées à tirer donc...

Protéger les Membres de l'Alliace Souffle d'Ombre : C'est clairement une capacité de Passion, le joueur doit la jouer ! il peut s'en servir aussi de manière active pour défendre physiquement un membre de l'Alliance ou par exemple, si le PJ est torturé par un type qui veut des infos sur l'Alliance, utiliser cette capacité pour résister à la torture...

Sac des Vents Noirs : celui là, il est trop beau ! J'adore !J'imaginerais pleins de petits trucs, au joueur d'ouvrir ce sac et de laisser les Vents Noirs en sortir...gniarc, gniarc ! !

S'occuper de sa famille : Capacité de passion encore, je laisse le joueur l'utiliser comme il veut

Jeune frère : J'en discuterais avec le joueur pour savoir, qui et comment est ce jeune frère... quitte à éclater cette capacité en plusieurs ; par exemple, en supposant que le jeune frère suive la voie de son ainé : Guerrier et adepte d'Humakt. A voir avec le joueur, donc.

Cherche à se Marier : Le joueur joue un Héro, donc un peu zarb cette capacité...de prime abord je ne vois pas trop à quoi elle peut servir (à part pour draguer, mais bon, heu...). Pas trés grave, on verra en cours de jeu...

Voila un tour d'horizon de l'utilisation des capacités de ce personnage d'exemple. Il est évident que le joueur peut, en cours de jeu, avoir d'autres interprétation quand à l'utilisation de ces capacités. Non seuleument il peut mais il doit avoir d'autres idées sur l'utilisation des capacités.



.


Dernière édition par le Jeu 5 Oct - 20:02, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: 4 - Création d'un Héro   Mar 26 Sep - 12:28

Mots Clés de Culture


Esrolienne/Esrolien :

Coutume Esrolienne
Geographie de l'Esrolie
Mythologie du Panthéon de la Terre
Trouver une solution coopérative
Travailler dans les champs (ouais je sais c'est nul, mais bon...)
Se repérer en ville
Relation Famille
Rester calme

Pour les femmes :
Relation Temples de [nom d'une déesse]
Commander un homme [1]

Pour les hommes :
Relation Temples de [nom d'un dieu]
Combat à la lance
Protéger les femmes

Optionnel :
Peur des dragons
Haine des Lunars
Fière (pour les femmes)

Magie :
Pour les femmes Panthéon de la Terre.
Pour les Homme : n'importe quel Dieu, mais version paysan (par exemple Orlanthcarl est un sous culte d'Orlanth mais version paysan, il donne de la magie Agriculture (Controler les boeufs, Déplacer des pierres, Enlever les plantes,etc..) et Père de Tous ( Protéger les champs, Appeler des hommes de ferme,etc...)


[1] commander dans le sens "donner des ordres", pas "se faire livrer" !

Orlanthis :

Géographie du Pays Héort
Coutumes Orlanthis
Mythologie du Panthéon des Tempêtes
Relation au Temple de [nom du Dieu/Déesse]
Relation Famille/clan
Travail à la ferme
Faire la Fête
Courir

Pour les hommes :
Grande gueule
S'occuper du troupeau
Combat lance et bouclier
Javelot
Brave
Protéger les siens


Pour les femmes :
Calme
Couture et tisser
S'occuper du foyer
Encourager les hommes

Optionnel :
Peur des Dragons
Haine des Lunars
Fier
Généreux (pour les hommes)
Honorable (pour les hommes)
Sage (pour les hommes)

Magie :
Panthéon des Tempêtes


Habitant des Îles du Bras Droit :

Connaissance des Iles du Bras Droit
Coutume des Iles du Bras Droit
Mythologie du Panthéon de la Mer
Relation au clan
Mener une barque
Nager
Chanter

Pour les hommes :
Pêcher
Combat Harpon et filet
Lancer harpon
Sculpter le bois
Courageux

Pour les femmes :
Ramasser fruits de mer
Combat au couteau
Travaux domestique
Arogante

Habitant des Îles du Bras Gauche :

S'occuper de la ferme
Obéir aux talars
Pêche
Combat au glaive
Passif

Caldrien :

Géographie du Pays de Caladra
Coutumes Caladraise
Mythologie de Caladra
Relation au clan
Résister à la chaleur
Survie dans la jungle

Pour les hommes :
Combat lance et bouclier
Travail des champs
Rester silencieux
Calme
Violent

Pour les femmes :
Combat lance
Travaux domestique
Pleine d'énergie
Connaissance des enfants d'Asrélia (animaux de la jungle)
Exubérante
Amour de la vie

Plateau des Ombres :
pour les humains qui vivent comme des Uz

Mythologie du Plateau des Ombres
Coutume du Plateau des Ombres
Connaissance du Plateau des Ombres
Relation clan
Travail de la ferme
Se cacher
A pas peur du noir
Combat lance et bouclier
Parler avec les Uz

pour les hommes :
fier
Brave

pour les femmes :
donner des ordres aux males
maternelle

Magie :
Dieux du Panthéon des Ténèbres pour les hommes
Déesse du Panthéon des Ténèbres ou du Panthéon de la Terre pour les femmes.



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MessageSujet: Re: 4 - Création d'un Héro   Mar 26 Sep - 12:48

Mots Clés d'Occupation


Chasseur
Tir à l'arc
Dépecer et découper un animal
Se cacher
Poser un piège
Traquer
Connaître les animaux
Ecouter
Imiter les bruits d'un animal
Pister
Patient

Guerrier
Ouïe fine
Se cacher à couvert
Equitation
Courir
Combat à l'épée et bouclier
Reconnaitre un ennemi
Rester éveillé
Vantard
Brave

Guerisseur
Premiers soins
Gestes délicats
Calmer un patient
Herboristerie
Diagnostiquer une maladie
Calme
Compréhensif

Marchand
S'occuper d'un mule
Porter des charges lourdes
Charger un animal de somme
Marchander
Baratiner
Persuader
Evaluer
Mentir
Malin

Barde/scalde/et autres artistes
Composer son art
Se concentrer
Art (à préciser)
Bonne mémoire
Faire une représentation
Présence
Remarquer les problèmes
Voyager
Astucieux
Eloquent
Fier

Erudit
Connaître coutume étrangère (à préciser)
Parler une langue étrangère (à préciser)
Lire une langue étrangère (à préciser)
Dire des balivernes
Faire du matériel d'écriture
Identifier les étrangers
Mathématiques
Mémoriser un texte
Authoritaire
Curieus
Pompeux



Si vous voulez une occupation qui n'est pas listé, faites le savoir !



.
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