l'Auberge Espagnole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
l'Auberge Espagnole


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 La logique dans les JDR

Aller en bas 
+4
Triskoff
Gray Mouser
brutal
Damien
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mikaël
Vice-Président
Vice-Président
Mikaël


Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 46
Localisation : sur terre
Emploi : ca depent
Loisirs : pleins
Date d'inscription : 05/01/2006

La logique dans les JDR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La logique dans les JDR   La logique dans les JDR - Page 2 EmptySam 10 Mar - 16:14

Il faut savoir perdre de la logique au profit de la jouabilité. C'est un jeu de role. Et dans je de role il y as JEU et pas logique de role.
Il faut jouer pour s'amuser par etre au plus précis.
Damien si tu aime les jeux realiste je te conseil Rolmaster c'est le jeu lme plus realiste . Je l'es maitriser pendant des années entière. Et amener des perso de niv 3 jusqu'au niv 17 ce qui equivaux a un bon niv 22 a Donjon. Mais la je m'égare.
Revenir en haut Aller en bas
Matheo
Secrétaire
Secrétaire
Matheo


Masculin
Nombre de messages : 903
Age : 43
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiant!
Loisirs : JDR, Confront', GN, etc...
Date d'inscription : 15/02/2006

La logique dans les JDR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La logique dans les JDR   La logique dans les JDR - Page 2 EmptySam 10 Mar - 16:37

Mikaël a écrit:
Il faut savoir perdre de la logique au profit de la jouabilité. C'est un jeu de role. Et dans je de role il y as JEU et pas logique de role.
no comprendo senor ^^
parce que comme je le disais, chaque JDR à sa logique propre
tu parles en tant que MJ là, à dire qu'on peut adapter les règles il elle ne semble pas convenir (à qui à quoi?)


Mikaël a écrit:
Damien si tu aime les jeux realiste je te conseil Rolmaster c'est le jeu lme plus realiste .
réaliste par rapport à quoi?

pas plus réaliste qu'un autre...


Greg a écrit:
toutes ces discussions pour rien car je m'apercois que vous ne parlez pas de logique (pour le jeu de role) mais plutot de bons sens..)))
le bon sens ramène à la logique greg Wink
non?!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prejuges-stereotypes.net/
Damien
Bavard
Bavard
Damien


Nombre de messages : 48
Age : 33
Date d'inscription : 04/02/2007

La logique dans les JDR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La logique dans les JDR   La logique dans les JDR - Page 2 EmptySam 10 Mar - 18:00

Gnnniahhh !!!!
ayet, mon cerveau à définitivement laché .

la prophétie de pierre est donc vraie :

Citation :
bah,vui, commencer un débat sur la logique du jdr, c'est un petit peu comme essayer de découvrir les secrets du perso de mat a Gurps Super: on sait pas par où commencer mais on est sur qu'on aura mal a la tête avant la fin et qu'on aura pas avancé d'un poil pour autant!
Revenir en haut Aller en bas
Matheo
Secrétaire
Secrétaire
Matheo


Masculin
Nombre de messages : 903
Age : 43
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiant!
Loisirs : JDR, Confront', GN, etc...
Date d'inscription : 15/02/2006

La logique dans les JDR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La logique dans les JDR   La logique dans les JDR - Page 2 EmptySam 10 Mar - 18:01

Very Happy
d'ailleurs, quand est-ce qu'on rejoue à gurps? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prejuges-stereotypes.net/
Gray Mouser
Admin
Admin
Gray Mouser


Masculin
Nombre de messages : 1428
Age : 850
Localisation : Ici
Emploi : Oui
Loisirs : Qques un
Date d'inscription : 18/02/2006

La logique dans les JDR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La logique dans les JDR   La logique dans les JDR - Page 2 EmptySam 10 Mar - 18:45

histoire de clore ma participation à ce débat en chassé-croisé avec le sujet Talislanta :

OUi, oui, oui, oui et non, non, non, non !!!

Very Happy

Parce que soyons clair, qu'est-ce qu'on en a à foutre qu'un jeu soit logique/cohérent/crédible/autres ! arrêtez avec ces conneries là, l'important c'est ce que les règles apporte au jeu, à l'ambiance/au style/au ton du jeu*.

Sérieux je trouve ça hallucinant de vouloir rationaliser les règles d'un JdR, prenons les tel quel, comme une vérité et basta !**

En quoi un JdR qui prendrait plus en compte tout un tas de facteur pour gérer qque chose serait il meilleur qu'un autre plus light ? qu'es-ce que ça apporte est la question !

C'est pour ça que je monte au créneaux face à des récriminations tel que la logique, le réalisme, la crédibilité... ce n'est qu'un jeu, les règles disent que c'est comme ceci, donc c'est comme ceci, point !**

Prennons les règles d'expérience, il y en a des tas et elle sont tout aussi bonnes ou nulles les unes que les autres, tout dépend de ce que l'on veut faire, ce que ça apporte au jeu.

Par exemple, avec RuneQuest, il y a deux mécaniques d'expérience***, la première dit qu'on évolue (=augmentation dans une compétence) que quand on réussit sous le stress (= réussir son jet de compétence, pour simuler qu'on s'améliore par la pratique) ou qd on foire lamentablement (=échec critique, pour simuler qu'on apprend de ses erreurs), évidemment plus on était bon dans une compétence plus c'était dur de l'améliorer, jusqu'ici pas de problème.

La deuxième méthode pour évoluer c'est de trouver "qqu'un" qui puisse enseigner son savoir/savoir-Faire, en gros un maître. Cet apprentissage par "l'entrainement" demandait, entre autre, du temps, et était très importante dans l'évolution du personnage.

J'adorais ces règles d'expérience dans RQ je les trouvais réaliste/logique/autre. Mais le gros problème c'est que je menais mes scénario à un train d'enfer, enchainant évènements sur évènements, ne laissant jamais le temps de souffler à mes PJs (quand ce n'était pas eux qui courraient dans tout les sens), résultat ils n'avaient jamais le temps "d'apprendre", leur évolution était donc assez lente, ils avaient même tendance à stagner****. Ce n'était pas un mal en soi, mais le coté les persos deviennent de plus en plus balaise et affronte des dangers de plus en plus grand était complètement gommé.

J'en suis donc arrivé à leur filer des augmentations gratos, adieu la logique/réalisme/autre de ce sympathique système d'expérience, au profit d'un confort de jeu pas réaliste/logique/autre pour un sous et d'un gain d'ambiance fast & furious (ou du moins continuer à être fast & furious).

Conclusion : ce démontage de règle peut se faire avec toute mécanique de règles de JdR, ce n'est pas une question de logique, mais d'utilité de(s) la règle(s).



* ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis, l'ambiance n'est pas créée que par les règles.
**même si les règles ne sont pas une bible qu'il faut suivre aveuglément, il y a moyen de les contourner/ignorer/déformer, oeuf corse !
***RQ est un jeu très basé sur les compétences, plus que les carac
****d'autant que les règles "d'apprentissage" n'étaient pas palpitante à mettre en oeuvre, presqu'autant que le passage de niveau à RM, c'est dire tongue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gray Mouser
Admin
Admin
Gray Mouser


Masculin
Nombre de messages : 1428
Age : 850
Localisation : Ici
Emploi : Oui
Loisirs : Qques un
Date d'inscription : 18/02/2006

La logique dans les JDR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La logique dans les JDR   La logique dans les JDR - Page 2 EmptySam 10 Mar - 20:07

Bah quoi !

personne ne moufte ! *

J'ai dis une connerie ?





*tas de lopettes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
brutal
Admin
Admin
brutal


Masculin
Nombre de messages : 1238
Age : 41
Localisation : Rennes, ville du retour a warhammer!
Loisirs : besoin de demander?
Date d'inscription : 08/03/2006

La logique dans les JDR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La logique dans les JDR   La logique dans les JDR - Page 2 EmptySam 10 Mar - 20:16

bah,tu fais que confirmer ce que j'ai répété dans chaque message^^
Revenir en haut Aller en bas
Gray Mouser
Admin
Admin
Gray Mouser


Masculin
Nombre de messages : 1428
Age : 850
Localisation : Ici
Emploi : Oui
Loisirs : Qques un
Date d'inscription : 18/02/2006

La logique dans les JDR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La logique dans les JDR   La logique dans les JDR - Page 2 EmptySam 10 Mar - 20:24

de quoi, que t'es une lopette ?

tongue

oui, bon , ok je remballe mes golles et j'me casse !

screugneugneu !
Revenir en haut Aller en bas
brutal
Admin
Admin
brutal


Masculin
Nombre de messages : 1238
Age : 41
Localisation : Rennes, ville du retour a warhammer!
Loisirs : besoin de demander?
Date d'inscription : 08/03/2006

La logique dans les JDR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La logique dans les JDR   La logique dans les JDR - Page 2 EmptySam 10 Mar - 20:47

non, que le jeu de roles, c'est pour s'éclater^^le système importe peu!
Les moments les plus mémorables que j'ai sont des moments de roleplay excellentissime( Buck?y'as coincoin WC qui boit tes bières!) et pas des moments ou on lancait les dés^^

c'est ça, le jdr pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
Triskoff
Modo
Modo
Triskoff


Masculin
Nombre de messages : 1290
Age : 45
Localisation : Pleurtuit
Loisirs : Sophie et Rachel
Date d'inscription : 19/12/2005

La logique dans les JDR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La logique dans les JDR   La logique dans les JDR - Page 2 EmptyDim 11 Mar - 16:48

+1 pour Pierre, le jdr c'est avant tout passer un bon moment avec des potes, c'est tout!
Quel MJ n'a jamais contourné les règles pour sauver un perso, par exemple?
Pour faire court, je dirais que l'aspect "logique" d'un jeu c'est un point de détail, ce qui m'intéresse c'est plutot l'univers dans lequel les PJs évoluent, après, les règles, on fait avec ou on les change!
Revenir en haut Aller en bas
rohan
"Floodeur" invétéré
La logique dans les JDR - Page 2 Biere4
rohan


Nombre de messages : 314
Age : 46
Localisation : et un breton en suisse !
Date d'inscription : 19/12/2005

La logique dans les JDR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La logique dans les JDR   La logique dans les JDR - Page 2 EmptyDim 11 Mar - 22:18

héhé j'aime bien ce sujet,
qui veut que je lui fasse des plans de souterrains tout à fait logique? Laughing
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://sircaaslin.free.fr
brutal
Admin
Admin
brutal


Masculin
Nombre de messages : 1238
Age : 41
Localisation : Rennes, ville du retour a warhammer!
Loisirs : besoin de demander?
Date d'inscription : 08/03/2006

La logique dans les JDR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La logique dans les JDR   La logique dans les JDR - Page 2 EmptyDim 11 Mar - 22:44

Esquive critique de plan!
Revenir en haut Aller en bas
Gray Mouser
Admin
Admin
Gray Mouser


Masculin
Nombre de messages : 1428
Age : 850
Localisation : Ici
Emploi : Oui
Loisirs : Qques un
Date d'inscription : 18/02/2006

La logique dans les JDR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La logique dans les JDR   La logique dans les JDR - Page 2 EmptyLun 12 Mar - 0:22

rohan a écrit:
héhé j'aime bien ce sujet,
qui veut que je lui fasse des plans de souterrains tout à fait logique? Laughing
lol!
Dungeon Generator

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël
Vice-Président
Vice-Président
Mikaël


Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 46
Localisation : sur terre
Emploi : ca depent
Loisirs : pleins
Date d'inscription : 05/01/2006

La logique dans les JDR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La logique dans les JDR   La logique dans les JDR - Page 2 EmptyLun 12 Mar - 23:03

lol mdr rohan Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La logique dans les JDR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La logique dans les JDR   La logique dans les JDR - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La logique dans les JDR
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 1 - Bienvenue dans Glorantha !
» Dans une galaxie lointaine ...
» guide de survie dans un film d'horreur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'Auberge Espagnole :: L'Alliance des Seigneurs d'Aleth :: Jeux de rôle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser